Révolutionner ses croyances personnelles

Pour comprendre ce qui nous entoure, nous sommes tous dotés d’une machine à fabriquer des explications. C’est une sorte de décodeur intérieur personnel, qui permet, (en principe) d’y voir plus clair. Ces pensées, dont nous n’avons pas toujours conscience, contrôlent nos émotions, nos paroles et nos actions.

Nous avons tous, tout un tas de croyances, par rapport à soi, par rapport au monde. Certaines sont limitantes, d’autres aidantes. Généralement, elles ne se manifestent pas de façon intellectuelles mais plutôt en terme de reflexes et d’automatismes.

Si une croyance est là aujourd’hui, c’est qu’elle a été utile à quelque chose, à un moment donné. Le plus souvent, elle a permis de nous protéger. Une croyance est une façon de percevoir le monde. La bonne nouvelle est que le nombre de possibilité à notre disposition pour changer de perception est illimité. Notre inconscient sait exactement comment transformer une croyance limitante en une croyance aidante, pour développer nos capacités, nos compétences, et nos savoir-faire.

Les croyances sont de 3 sortes :

Les croyances limitantes sont des croyances personnelles qui se sont installées en dehors de notre contrôle conscient, et dont souvent, on n’est même pas au courant. Le point positif est qu’il assez simple de transformer ce type de croyance en apprentissage et en ressource mais plus difficile de la trouver. Ce sont des constructions perceptuelles entre soi et les autres. S’en libérer permet de s’offrir plus de choix et plus de liberté.

Une manière de démasquer une croyance limitante est de questionner, du point de vue linguistique « une cause-effet » irrationnelle comme :

  • “Chaque fois que je le rencontre, je me sens un peu mal”

  • “Pourquoi établir une relation, si c’est pour ce faire jeter”

  • “Aimer c’est souffrir”

  • “Je ne suis pas capable ”

  • “Je suis coupable de”

Les croyances limitantes se créent souvent par l’expérience. Prenons l’exemple d’une petite fille de 2 ans. Elle joue avec les chaussures de sa mère et marche avec. Son papa lui dit « attention, tu sais que tu n’as pas le droit ». La petite n’en tient pas compte et continue à jouer. Un moment plus tard, elle se cogne à là porte de buffet. Son père lui dit : « tu vois ce qu’il se passe quand on n’obéit pas ? » A ce moment-là, l’inconscient de la petite fille n’a pas d’autre choix que de mettre en place un critère ou une valeur pour mettre tous ces éléments ensemble, du genre « il est dangereux de désobéir » ou quelque chose comme ça.

L’une des meilleures choses qu’on ait à faire, en tant qu’adulte, c’est de décider qu’on est le mieux qu’on puisse être,. De toute façon, être le mieux qu’on puisse être, dans l’instant présent, est un fait de la vie. On ne peut absolument pas être mieux que ce qu’on est là, maintenant. Prenons ça en compte une bonne fois pour toute et sur cette base-là, progressons. Ça nettoie et équilibre beaucoup de choses d’intégrer ça.

 

Les croyances Conscientes ont la caractéristique qu’on ne peut pas les prouver, les faire expérimenter ou les démontrer aux autres comme la croyance en dieu, la croyance dans l’économie de marché, comme étant la seule manière de vivre ensemble et de gérer une économie. Dans certaines traditions, l’air que l’on respire s’appelle le Prana. Il a une valeur particulière. Non seulement il nous nourrit, non seulement il nous permet de respirer et de nettoyer à l’intérieur, mais en même temps, cet air que nous respirons, est quelque chose qui unit tous les êtres vivants sur la terre en même temps.

Y a des tas, des tonnes de croyances de Niveaux 2 qui sont installées, et auxquelles on croit. Elles demandent un certain travail pour être maintenues car elles ne sont ni universelles, ni démontrables. Par exemple, quand je devais vendre une campagne de marketing, j’étais persuadée qu’il y avait un rapport direct entre ce qui aller se passer en terme de positif dans le rendez-vous et le temps que je passais à préparer le rendez vous. Les croyances de Niveaux 2 ont cela d’intéressant que soit elles te soutiennent, soit elles te bousillent.

Beaucoup de gens se mettent mal avec des croyances conscientes, allant parfois jusqu’à la dépression, le burn out,. Pour reprendre les mots et la sagesse du philosophe William James « La plus grande découverte de notre temps a été de s’apercevoir qu’un homme peut changer sa vie en modifiant sa façon de penser. »

Les croyances universelles, sont plutôt les lois de la nature qui parlent au plus grand nombre comme Les rivières ne remontent pas les montagnes ou quoi que ce soit qui meurt dans la nature se transforme et renait

 Les croyances ne répondent pas à un système logique universel, mais seulement à la logique interne de la personne qui les a mises au point ou se les ait appropriées. Il détermine les pensées, les émotions et les actions d’un individu comme une sorte de boussole personnelle pour donner du sens à ce que l’on vit.

L’hypnose est une manière naturelle de revisiter une croyance limitante pour être de plus en plus et de mieux en mieux qui ont a envie d’être.

Précédent
Précédent

Passer un Noël apaisé

Suivant
Suivant

C’est quoi l’auto hypnose