L’hypnose chez les enfants
L’hypnose est de plus en plus pratiquer par les professionnels de santé : des opérations sous hypnose jusqu’aux troubles du sommeil. Figurez vous que l’hypnose fonctionne très bien avec les enfants, peut être encore plus facilement que pour les adultes.
A quoi ça ressemble ? Pourquoi l’utilise-t-on ? la colère, l’anxiété ou la peur de la piqure
A quoi ça ressemble ?
L’enfant est naturellement en état d’hypnose grâce à cette ouverture sur le monde des possibles, avec son imaginaire et sa magie. Il y a d’abord un temps avec le parent pour savoir ce qu’il se passe. Il peut ensuite y avoir des jeux, des histoires, tout un univers imaginaire qui va se mettre en place pour permettre à l’enfant d’avoir d’autres choix dans sa vie et de faire les choses autrement que ce qu’il imaginait avant.
On se sert de tout ce que l’enfant va amener pour lui permettre de trouver des idées, de nouvelles pensées, images et processus pour faire les choses plus confortablement dans sa vie de tous les jours. Il ne s’agit pas de faire entrer l’enfant dans un état d’hypnose mais plutôt de rejoindre son monde, son imaginaire. Il suffit parfois de lui proposer un jeu, une imagination ou de poser la bonne question pour qu’il parte directement dans cet état-là. L’idée de l’hypnose c’est de récupérer son pouvoir, absolument pas de laisser quelqu’un d’autre le manipuler.
Dans quel cas peut-on utiliser l’hypnose pour les enfants ?
L’hypnose peut aider dès qu’il y a un blocage quelque part, qu’on se sent coincé dans une situation, qu’on ne trouve pas la porte de sortie. C’est extrêmement large. On peut parler de colère, de difficulté à s’endormir, de terreur nocturnes, d’énurésie (pipi au lit). L’hypnose va permettre à l’enfant de découvrir les possibilités qui sont en lui, qu’il ignorait et vont lui ouvrir le champ des possibles.
L’hypnose est aussi une façon de comprendre le mode d’emploi du cerveau, des émotions, de la relation. Il permet une compréhension et un regard différent sur ce qui se passe permettant ainsi de mobiliser de nouvelles solutions.
Cela peut aussi permettre de préparer un enfant à des soins médicaux
L’hypnose permet de dissocier la douleur ou parfois même lui donner une dimension claire. Des expériences très intéressantes ont été menées sur des adultes.
Par exemple, si je prends une bougie à 3 mètres de vous et que je vous dis « je vais vous bruler », vous allez avoir tous types d’indicateurs qui se mettent en alerte. Si j’arrive vers vous et je vous brule, vos indicateurs vont se mettre à s’affoler. Et si je recule, en arrière, vos indicateurs peuvent continuer à s’agiter parce que vous restez dans la peur et la crainte.
Or, par le biais de l’hypnose, on voit que si on met une personne dans un état Hypnotique, elle ne va pas commencer par paniquer. Les indicateurs vont commencer à monter lorsque la brulure aura lieu. C’est légitime et normal. C’est une réaction de défense. L’anticipation va être atténuée.
Y a-t-il un âge pour démarrer ?
Certaines personnes arrivent à parler à un enfant pour qu’il se tourne dans la bonne position dans le ventre de sa mère. Il n’y a donc pas d’âge pour commencer. L’hypnose est une science du langage. C’est comment on va s’adresser à un enfant, avec quels mots, quelles tournures de phrases. Quand l’enfant est petit, la séance va se dérouler avec le parent ou en parlant avec le parent, où l’enfant va entendre, dans une interaction à 3 ou à 4. Contrairement à la psychothérapie, ça ne passe pas exactement par sa parole. L’hypno thérapeute peut voir les signes et établir un contact même s’il l’enfant ne répond pas forcement et n’a pas de faciliter à expliquer ce qu’il se passe pour lui.
Les contre-indications ?
Il y a des contre-indications évidentes. Certaines personnes sont psychotiques ou ont des maladies psychiatriques. Il faut absolument être vigilant dans ce cadre. C’est là que l’hypnose médicale et hospitalière est à prendre en considération. Lorsqu’un enfant est médicalisé ou médicamenté, pour que l’encadrement soit bien fait.
D’autre part, il y a la différence entre le désir du parent et celui de l’enfant. Et parfois, les parents veulent quelque chose pour leur enfant mais l’enfant lui ne veut pas. On ne peut pas aller contre la volonté de l’enfant. On ne peut pas le forcer à faire quelque chose qu’il ne veut pas.
De la même façon, qu’une femme nous demande d’hypnotiser son mari pour qu’il arrête de fumer : ça ne marche pas. Un parent qui demande d’hypnotiser un enfant pour qu’il devienne sage, ça ne marche pas comme ça.
Quels apports ?
Il ne faut jamais oublier que nous sommes des mammifères et que parmi les mammifères, il y a des prédateurs. La manière dont vous allez vous comporter donne un indicateur à vos condisciples,. L’hypnose va permettre à une personne de s’installer à nouveau dans son existence. Dès lors que l’on entre dans cet état de réalité augmentée, où les perceptions se décuplent, alors tout commence à changer.
Comme le disait Gregory Bateson, fondateur de l’école de Palo Alto : « Les règles de l’univers que nous croyons connaitre sont enfouies au plus profond de nos processus de perceptions ». Quand vous commencez à percevoir votre corps autrement, que vous envoyez un signal totalement différent et bien les autres s’ajustent et c’est là que d’une certaine façon, la posture mue en une nouvelle disposition.
L’hypnose permet aux enfants mais surtout aux parents de prendre du recul
Tout est une question de perception, la façon dont on va percevoir le monde va influencer nos émotions, notre comportement et nos actions. Si on change d’angle de vue, si on prend de la hauteur, d’autres angles, on découvre de nouvelles possibilités et ce changement de point de vue va permettre aux parents de prendre le recul nécessaire par rapport à la situation et de trouver les alternatives auxquelles ils n’auraient pas pensé, justement parce qu’ils auraient été collés à la situation, le nez dans le guidon.
Pourquoi l’hypnose attire-t-elle aujourd’hui le grand public et l’attention des thérapeutes et des médecins ?
La virtualisation de nos vies, nous amène à déléguer un certain nombre de compétences. Cela génère le désir de revenir à ce que nous sommes nous, individu aux capacités proprioceptives importantes. Nous pouvons sentir le monde de différente façon. L’hypnose a ceci de particulier qu’il permet de ressentir le monde et de remettre l’imaginaire au cœur de notre pouvoir.